Massif du mont Cook / Aoraki
Pays : Nouvelle-Zélande, île du Sud
Date : Octobre 2014
Du haut de ses 3 724 mètres d’altitude, le mont Aoraki (baptisé mont Cook en l’honneur du célèbre explorateur anglais) est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Situé au cœur de l’île du sud, il est entouré de 158 sommets aux neiges éternelles et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Randonner dans le parc du mont Cook est un vrai bonheur, à la rencontre des glaciers, des ponts suspendus ou (si la chance vous sourit) du Kéa, seul perroquet au monde vivant en montagne.
Sulfureux Kawah Ijen
Pays : Indonésie, île de Java
Date : Août 2014
Le Kawah Ijen est un volcan situé dans l’extrême Est de l’île de Java, à une heure de route de la ville de Banyuwangi. Il est en permanence actif et son lac est connu pour être le plus acide de la planète avec un ph autour de 0,2. En bordure du lac se trouve une « solfarate » d’où est extrait du minerai de soufre par des mineurs au péril de leur vie (les conséquences du poids à porter, environ 80 à 100kg deux fois par jour, ainsi que des vapeurs toxiques qu’ils respirent sans protection et qui réduisent leur espérance de vie…).
La nuit, d’étonnantes « flammes bleues » produites par l’inflammation des gaz sont émises par le cratère et observées par les randonneurs qui se sont levés en pleine nuit pour faire l’ascension du volcan dans un noir absolu.
Sur les îles Uros
Pays : Sud du Pérou, lac Titicaca
Date : Janvier 2015
Les îles Uros sont situées sur le lac Titicaca, à 6 km de la ville de Puno dans le sud du Pérou. Elles forment un archipel d’une quarantaine d’îles flottantes artificielles, construites à base de Totora, sorte de jonc qui pousse en abondance sur le lac.
Créées au 13ème siècle par les Uros, peuple disparu depuis le milieu du XXème siècle, afin de fuire les Incas, elles sont aujourd’hui maintenues par les indiens Aymara pour le tourisme et pour faire connaitre ce mode vie.
Au cœur des rizières
Pays : Thaïlande, région de Chiang Mai
Date : Juillet 2014
La culture du riz est très présente en Thaïlande, comme dans tous les pays bénéficiant de la mousson. Quelques semaines après après avoir semé les graines à la volée, les plans d’une vingtaine de centimètres sont ramassés par les paysans et ficelés par bottes (une cinquantaine de plans par botte), puis amenés vers d’autres parcelles recouvertes d’eau afin d’y être replantés un à un de manière régulière et plus espacée. La récolte du riz aura lieu trois mois plus tard, lorsque les parcelles auront pris une couleur jaune d’or.